Je vais bien, ne t'en fais pas

Publié le par Ender

de Phillipe Lioret

Lorsqu’elle revient de vacances, Lily apprend que son frère jumeau Loïc est parti suite à une violente dispute avec son père. Ses parents étant relativement peu bavard et n’ayant pas de nouvelles, elle s’imagine le pire. Alors que son existence va sombrer dans une profonde angoisse, le mystère de cette disparition semble rester entier.

 

Il n’est nul besoin d’en dire plus. Je vais bien ne t’en fais pas est un très beau film qui ne se raconte pas mais qui se vit . Ceci à travers l’existence mouvementé de sa jeune hëroine Lily interprété par Mélanie Laurent qui s’impose comme une des futures grandes actrices françaises. Aussi jolie que talentueuse, son magnifique regard nous emmène avec ravissement d’un bout à l’autre du film. Passant par tous les sentiments, elle va nous offrir un panel d’expression qui varieront au gré du film et renforceront la crédibilité de cette histoire..

 

Une histoire très intelligente, qui malgré le sujet qui se résume en une phrase, évite le mélo pleurnichard et contourne les standards de la plupart de tous les films auteuriste franchouillard. Ainsi tout en restant dans la tradition du film français, il n’y aura ici aucune longueur tout en procurant  une profonde symbolique sur le thème de la perte d’une personne. Celle-ci permettant une identification qui va faire jouer dans le spectateur toute la gamme des sentiments.

 

Du côté de l’interprétation, outre l’incroyable Mélanie Laurent, le choix de Kad Merad plus connu pour ses rôles comiques, est un choix judicieux. Il nous offre à travers son personnage d’homme blessé et digne, un grand moment d’humilité. Le reste de la distribution est à l’unisson même si Julien Boisselier dans le rôle de l’amie romantique interprète un personnage un peu plus faible qui ne s’intègre pas toujours avec le reste du film.

 

Au final, un oeuvre émouvante sur la douleur humaine et sur la reconstruction. Filmé brillamment et illustré par une très jolie bande originale, le film de Philippe Lioret nous offre un moment de cinéma un peu  à part, qui même si il ne rentrera pas dans le panthéon des plus grands films, marquera les esprits par son interprétation pertinente et son scénario très malin.

*

Mélanie Laurent. Mars DistributionKad Merad. Mars DistributionMélanie Laurent et Julien Boisselier. Mars Distribution

*

Mélanie Laurent. Mars Distribution



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je vais bien ne t'en fais passlt!!<br /> super commentaires de ta part entout cas C un film que je vais oublier de si to il ma vrmt touché allé.. <br /> tchao<br /> bis<br /> flora
Répondre