Red Road ***

Publié le par Ender

Un film d'Andrea Arnold

Le travail de Jackie c'est de veiller sur les gens à travers les caméras de surveillance de la police. Un jour, elle aperçoit un homme qui aurait un rapport avec son funeste passé. Elle décide de le suivre, d'abord par l'intermédiaire des objectifs puis de plus en plus prêt.

Red Road est avant tout une bonne surprise. Sans afficher des ambitions démesurées, on découvre ici un film plein de qualités et surtout bourrés de choses intéressantes. Même si au début, on est un peu barbé par la vie monotone de cette dame. On entre vite dans son jeu et dans l'ambiance à mesure qu'on découvre ses intentions et ses motivations longtemps maintenues secrètes.

Le point fort du film c’est de ne pas sombrer dans le pathos comme d'autre et de surtout éviter un certain manichéisme. Très vite, on sort des sentiers battus et on nous propose une route sinueuse qui va embrouiller notre esprit en mélangeant les pistes. La réalisatrice Andrea Arnold, dont c'est le premier film, a su trouver pour cela un contexte idéal en filmant très sobrement la ville de Glasgow qui apporte un charme non dissimulée a l'histoire.

Au final, un film étonnant qui fourmille de bonnes choses. Sans vraiment atteindre une certaine magnificence, il a l'avantage de remplir les objectifs fixés et de nous faire passer un moment agréable. On notera la performance des acteurs qui ont le mérite de jouer tout en justesse et sans débordements. Une performance général sans fausse pudeur mais sans orgueil non plus comme on aimerait en voir plus souvent.

Note personnel :

Le film fait parti du concept Advance Party qui aurait initié par Lars Von Trier, toujours adepte de ce genre d’exercice. Celui-ci ressemble un peu à la trilogie du cœur de Lucas Belvaux

Voici la description du concept par Allociné :

"Red Road est le premier film à être produit dans le cadre du concept Advance Party. Ce projet implique que trois réalisateurs développent des scénarii en se basant sur un même groupe de personnages.
Les films se déroulent en Ecosse mais, à part cette spécificité, les scénaristes sont entièrement libres de déterminer la situation géographique, la condition sociale ou l'origine ethnique des personnages. Leurs passés peuvent être développés, des relations familiales peuvent être créées entre eux, ils peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises habitudes et des personnages secondaires peuvent être ajoutés si cela convient à l'individualité du film.
Tous les personnages doivent apparaître dans tous les films.
Les différents rôles seront interprétés de la même manière par les mêmes acteurs dans chacun des longs métrages."



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
This film is the first one in Advance Party, a project following a set of rules dictating how the films will be directed. They will be filmed in Scotland, with the same characters and cast.
Répondre
E
C'est un film dur qui n'est en aucun cas destiné à un enfant.
Répondre
P
Red raodBonjour<br /> je voudrai savoir si je peux regarder ce film avec ma fille de 4 ans ou est ce qu'il y a des scène violente pour elle
Répondre