Dr Folamour ****, la Guerre Froide d'après Kubrick

Publié le par Ender

de Stanley Kubrick

Pendant la guerre Froide et contre toutes les probabilités, un général américain complètement paranoïaque lance une offensive nucléaire quasi-innarrêtable sur l'ennemi Russe. Rapidement alerté, l'Etat Major américain va essayer de trouver la meilleure des solutions à ce problème épineux qui risque d'irriter quelque peu l'Empire Communiste et surtout avoir une riposte quelque peu fâcheuse.

Une diffusion bien sentie dans mon cinéma habituel m'a permis de redécouvrir ce petit chef d’œuvre de Kubrick. Certainement encore aujourd'hui un des meilleurs films du Maître. Je pense qu'on avait rarement traité d'un sujet aussi grave avant tant d'humour depuis le Dictateur de Chaplin.

Le génie de Kubrick a été de faire réagir chacun de ses protagonistes avec une logique toute personnelle qui permet un décalage constant entre la gravité des événements et l'attitude des personnages. Ainsi malgré un contexte apocalyptique, chaque dialogue et chaque situation font preuve d'un surréalisme hilarant. Evidemment, le talent de Peter Sellers qui y interprète trois personnages, y contribue beaucoup. Chacun de ses rôles est un exemple de composition humoristique et en particulier celle du fameux Dr Folamour, un scientifique ex-nazi aux habitudes pas tout à fait perdues. Il est d'ailleurs accompagné par deux acteurs très charismatiques que sont Sterling Hayden en psychopathe implacable et surtout le très drôle George C. Scott qui nous fait penser à un Benoit Poelvoorde puissance Mille.

Enfin, le vrai talent du réalisateur est malgré toute cette dérision de parfaitement retranscrire l'ambiance de l'époque que ce soit au niveau de l'antagonisme Est-Ouest que de la peur de l'Arme Nucléaire. Cela pèse sur tout le film avec habilité surprenante qui fait largement oublié l'âge du film qui finalement n'a guère pris de rides. Au final, on passe non seulement un bon moment mais on a pour une fois l'impression de rire de façon intelligente. A voir et à revoir.



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
I found your website perfect for my needs. It contains wonderful and helpful posts. I have read most of them and got a lot from them. To me, you are doing the great work. Carry on this. work at home In the end, I would like to thank you for making such a nice website.
Répondre
K
belle critique pour ce petit chef d'oeuvre .<br /> un sommet d'humour noir , une critique réussie de l'absurdité de la guerre e t d el'incompétence des politiciens , une rélasitaion sans faille , des acteurs au sommet , en un mot : une bombe !<br /> <br /> analyse détaillée sur mon blog
Répondre