Marie-Josée Croze - Le scaphandre et le papillon

Publié le par Ender

Bio

Née en 1970, Marie-Josée Croze est originaire de Montréal. Actrice de théâtre à l'origine, elle commença par faire de nombreuses apparitions à la télévision canadienne. En 1992, elle débuta sur le grand écran avec le film la « Postière » avant d'enchaîner dans plusieurs productions locales. Révélée dans son pays par Maelström de Denis Villeneuve, elle rejoignit bientôt un de ses compatriotes les plus connus, Atom Egoyan, pour « Ararat » que l'on a pu découvrir à Cannes. Mais c'est en 2003 avec sa prestation dans les « Invasions Barbares » de Denys Arcand qu’elle se fit connaître du public français. Pour cet oeuvre très récompensée, elle obtient le prix d'interprétation féminine à Cannes.

C'est ainsi qu'elle débuta sa carrière internationale avec des rôles importants dans des productions françaises et des prestations moindres dans des films américains comme « Taking Lives » ou « Munich ». Dans ce dernier, Steven Spielberg la consacra dans une très belle scène avec Eric Bana. Du côté de l'hexagone, elle alterne les genres avec des drames comme la « Petite Chartreuse » de Jean-Pierre Denis ou la comédie avec « Mensonges, Trahisons et plus si affinités » avec Edouard Baer. Dernièrement on a pu la voir dans des oeuvres plus ambitieuses comme le très remarqué "Ne le dis à Personne" de Guillaume Canet et l'adaptation cinématographique de la série "Jacquou le croquant". Dans le scaphandre et le papillon, elle incarne une brillante et touchante orthophoniste qui invente pour son patient, une nouvelle manière de communiquer.

Commentaires personnels

J'avais bien aimé Marie-Josée Croze dans les "Invasions barbares", même si je n'avais pas vraiment apprécié ce film qui surclasse pourtant le très mauvais "la chute de l'empire américain", dont il est la suite. Par la suite, j'ai suivi sa carrière de loin et c'est avec plaisir que j'ai pu la voir tourner avec Steven Spielberg dans « Munich ». Je suis passé à côté de « Ne le dis à personne » et je n'ai pas voulu aller voir « Jacquou le croquant », que l'ont dit très raté. Par contre, je n'ai pas voulu louper sa prestation dans « le Scaphandre et le Papillon », ou elle est formidable à l'image de la brochette d'actrices qui l'accompagnent et qui auraient mérité un portrait tout autant qu’elle.

Filmo selective :

Deux jours à tuer (Prochainement), de Jean Becker

LIRE LA CRITIQUE

Henriette Durand
La mère de Jacquou
Diane
Margot Beck
Jeanette
Pascale Blanchot
Estelle / Louise Sandoli
Muriel
le légiste
Tango
Nathalie
Sara
Ararat (2002), de Atom Egoyan
Celia
Lucie
la femme enceinte
Bibiane Champagne
Mara
Marie
Carmen
Une fille du bordel

Acceder au Sommaire Un Film, une Actrice

Publié dans Un Film - une Actrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nice sharing of your idea here. I love it and it shows your effort as well. Thanks for sharing it with us. Please keep posting in the future
Répondre
B
Buy DissertationGood post. I will keep up with your blog.
Répondre