Grégoire Moulin contre l'humanité ! ****

Publié le par Ender

Humour noir d' Artus de Penguern

Grégoire Moulin, modeste banquier débarqué de sa province à Paris, vit dans une malchance continue. Célibataire, seule la vision d'Odile Bonheur, charmante professeur de danse, met un peu de joie dans sa vie, mais sa timidité l'empêche de l'aborder. Il décide alors d’élaborer un curieux stratagème pour la rencontrer. Mais voilà, c'est la finale de la coupe de France et toute la ville semble unie contre lui.

Artus de Penguern. Artus de Penguern, Marie-Armelle Deguy et Didier Bénureau. Artus de Penguern.

Sorti en 2001, Grégoire Moulin semble être le genre de comédie type qui semble être complètement passé inaperçu, excepté par quelques initiés et autres tombés dessus par hasard, qui ont su l'apprécier à sa juste valeur. C'est sans compter la puissance du DVD à 5 euros, qui permet de rendre un ersatz de postérité à ce genre d’œuvre qui aurait mérité un meilleur dessin.

Pourtant Artus de Penguern qui interprète seulement le rôle titre, mais aussi écrit et réalise ne manque pas de talent. Pour le situer, on pourrait le placer entre Jean-Pierre Jeunet et Albert Dupontel : le premier pour l'esthétique très particulière et la narration fantaisiste, le second pour un humour noir très décalé.

Ici l'action se déroule essentiellement sur une nuit ou le personnage principal doit juste rendre le porte-feuille à la femme de son cœur. A partir de ce simple événement, s'ensuit une série de situations décalées et quiproquos souvent grotesque mettant en scène une ribambelle de personnage haut en couleur. Pour cela, le réalisateur n'hésite pas à faire dans la surenchère et si au début on est surpris par le ton résolument délirant, on s'aperçoit vite qu'on est pas au bout de nos surprises et que c'est de pire en pire.

Surtout que de Penguern a agrémenté le tout de quelques délires personnels en fil rouge et qui donne du corps à l’histoire. On aura donc droit à une variante de Madame Bovary par Odile Bonheur magnifiquement interprétée par la trop méconnue Pascale Arbillot, et surtout une parodie du monde du football avec l'excitation de la population le soir d'une finale, agrémentée de quelques scènes du match tout simplement tordantes qui rappellent un peu Didier en mieux. On ajoutera en prime, une partie ballet que les acteurs avaient également interprétés sur la scène des césars.

C'est donc un coup de cœur pour ce film que j'avais vu sur M6, il y a quelques années et qu'on a la chance de pouvoir se procurer en DVD à un moindre coût. Le film est bourré de références qui plairont aux fans du genre. Il est simplement dommage que vu l'échec du film, on n'est sûrement pas prêt de revoir un film de De Penguern avant un moment.

Note personnelle : Artus de Penguern est surtout connu du grand public pour avoir interprété l'écrivain raté et dépressif dans le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet.

Pascale Arbillot.

Madame Bovary versus Olympique de Paris



Publié dans Vu en DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
dissertation topics helpIt is only doable to obtain rapid and clear-cut information at blogs formed by hard-working guys.
Répondre
M
article abosuoltlty great for me, its so beautiful tips given to me,
Répondre
N
great idea for students,
Répondre
P
FAN-TAS-TIQUE!!!!!Ce film est passé hier soir sur W9.<br /> J'ai ri du début à la fin, le scénario, la réalisation, le choix et le jeu des actrices et acteurs (Pascale je t'aime... Serge encore!!!!) est extraordinaire.<br /> Franchement je ne comprends pas comment on en a pas entendu plus parler, c'est une merveille!!!!!
Répondre
S
C'est une honte !Un de mes meilleurs amis était second assistant directeur dans ce film, mais je ne l'ai toujours pas vu ! Au vu de cette critique plutôt élogieuse de ce film je vais de ce pas me commander un exemplaire en DVD ! Je reposterai après l'avoir vu ;-)
Répondre