Les Anges Exterminateurs

Publié le par Ender

de Jean-Claude Brisseau

François un réalisateur reconnu decide de tourner un film experimental sur le désir féminin. Pour trouver ses comédiennes, il doit leur faire passer une série d'essais érotiques assez poussés. Aprés plusieurs échecs, il va enfin trouver celles qu'il pense pouvoir convenir. Mais cela ne va pas se faire sans problemes, car à cause du caractère trés particulier du film, un climat malsain de désir et de manipulation va s'installer entre lui et ses actrices.

Les Anges Exterminateurs est donc un film sur les femmes. Il commence pas une succession de dialogues entre François, et une pleiades de jeunes actrices aux jolis minois. Chacune lui devoilera une part de son intimité ou de sa personnalité pour pouvoir dresser un bilan des états d'âmes et des intentions féminines qui vont être illustré tout le long du film.

Car trés vite, on va se rendre compte des relations ambigues qui vont s'établir entre le personnage du réalisateur et les jeunes actrices. Plus il leur fera faire des choses osés, plus leurs rapports vont se complexifier et plus il va se trouver manipulé. Trés sur de lui au début, le réalisateur va vite se trouver à la merci de ces ambitieuses interpretes.Trés vite, il se révelera passif et naïf mais néamoins trés attachant.

Jean-Claude Brisseau, réalisateur de noce blanche, filme ce rapport de force avec brio. Spécialiste de ce genre d'exercice, il utilise l'argument du désir sexuel  pour nous delivrer son message. Son talent étant de bien délimiter le côté auteuriste et le côté érotique avec toujours plus de sensualité que de vulgarité en dépit de certains passages et de certains choix de mise en scéne qui peuvent facilement être assimilé à d'autres films d'un genre moins glorieux.

Car malheuresement le film montre certaines limites et malgré la bonne qualité de l'ensemble, il y a certaines choses qui semblent un peu superflu même si il sont inérentes au genre. L'introduction d'anges déchus accompagné de drôles de bruitages n'etait pour moi pas vraiment necessaire ainsi que la voix off pas toujours opportune qui  permet parfois de faire des raccourcis un peu fastidieux.

Mais cela reste un film remarquable  qui se demarque par la singularité de son sujet et par le réalisme de sa mise en scène. On appreciera notemment la prestation de l'ensemble des comédiens : l'excellent interpréte principal mais aussi le trio de jeunes actrices aussi charmantes que remarquables. Au final, on passe un trés bon moment avec un film qui flirte avec le magnifique et qui en tous cas ne pourra pas laisser complétement insensible.

Frederic Van Den Driessche. Rezo Films

Elles sont prêtes à tout

*

Rezo Films

Même au pire

*

François Négret. Rezo Films

Mais Attention ...



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
niceNB : Ca fait du bien de vous lire, oui oui !
Répondre
F
Waw, félicitations pour votre blog, grand merci à vous pour l\'astuce, et notez en premier lieu que je \"plussoie\" entièrement votre point de vue. Euh, votre billet est sincèrement excellent, il me faut maintenant parcourir de toute urgence le reste de votre blog... NB : Ca fait du bien de vous lire, oui oui !
Répondre
Z
bsr a tousbsr moi zakaria de gourrama maroc
Répondre