Les Particules Elémentaires, le film

Publié le par Ender

de Oskar Roehler

Nos amis d'outre-rhin ont eu la curieuse idée d'adapter le trés controversé second roman de notre Houellebecq national. J'avais lu ce livre il y a quatre ou cinq ans, et je me rappellais surtout d'un ouvrage théorique et trés cru. C'est donc avec curiosité mais aussi avec appréhension que je suis aller voir ce film.

Bruno et Michael sont deux demis frères. Issus d'une même mère hippie qu'ils n'ont jamais vraiment connu, l'un est un scientifique de renom qui vit pour son travail sans rien connaitre aux femmes, l'autre est un professeur cynique qui vit à travers ses frustrations sexuelles. Mais bientôt le cours de leur vie va être modifié.

Roman réputé inadaptable, le réalisateur a pris le partie de retranscrire avant tout l'esprit de Houellebecq. Personnage glauque et dépressif, frustration perpetuel et crise de la quarantaine, tous les thèmes chers à l'auteur sont non seulement présents mais developpés à merveille. Le personnage de Michael, pierre angulaire de l'histoire, est un condensé de tous les anti-héros présents chez l'auteur et c'est avec deléctation que nous le voyons s'enfoncer dans les tréfonds de sa vie solitaire de quarantenaire neurastenique en quête d'une autre vie. Existence faîte de haut et de bas qui a pour but de nous emporter dans un univers trés singulier teinté de cynisme et d'érotisme.

A partir de là, on peut considerer que la partie de Bruno est un peu moins dense. Elle est plutôt sencé servir le côté un peu plus théorique de l'histoire qui est evidemment beaucoup moins developpé que dans le livre. Mais on l'appreciera neammoins par la relation qu'il entretient avec son amie d'enfance, interprété par la trés touchante Franka Potente (Cours, Lola, Cours!).

Ainsi nul besoin de juger le film par rapport au livre car obligatoirement celui-ci n'a pas la même profondeur, et la comparaison virerait au procès d'intention. Mais en dépit de cela, Les particules éléméntaires est pour moi un trés beau film qui laisse la part belle à l'émotion et aux sentiments sans en eradiquer l'essence . Car l''univers glauque de Houellebecq est bien là et tous ceux qui ont aimé l'univers de l'auteur devrait s'y retrouver.

Moritz Bleibtreu.



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je n'ai pas encore vu ce film mais le bouquin m'a vraiment retourné... votre petite critique m'a quand même bien donner envie de le voir...merci
Répondre
S
Inversion des prénomsBonjour Lemming<br /> <br /> je viens tout juste de voir ce film par pur hazard. J'ai adoré le roman qui a inspiré l'histoire et j'aime bien ta petite analyse.<br /> Par contre, tu as inversé les prénoms, Bruno est le professeur raté alors que c'est Mickael le scientifique.<br /> <br /> Amitiés, solex
Répondre