Little Children **

Publié le par Ender

Un film de Todd Field

Dans une banlieue tranquille de la côte ouest, Sarah et Brad, délaissés par leur conjoint respectif, partage leur vie entre leur solitude et l'éducation de leur enfant. Alors que le voisinage est troublé par l'arrivée d'un pédophile avéré, leur rencontre va donner un peu de joie dans leur vie mais pas seulement.

Kate Winslet et Patrick Wilson. Metropolitan FilmExportKate Winslet et Patrick Wilson. Metropolitan FilmExportJennifer Connelly. Metropolitan FilmExport

Little Children semble se présenter comme un mélange de Desperates Housewives et American Beauty. Très en vogue, ce genre d'exercice permet de pointer les travers malsains des communautés bourgeoises américaines qui sont une source d'inspiration constante. Ici, le réalisateur introduit le thème souvent vu du bouleversement de la vie trop monotone dont on devra pourtant ce satisfaire et toutes les conséquences humaines que ça va entraînait.

Pour se démarquer du lot, le film ne manque pas de qualité. A commencer par les acteurs, Kate Winslet est toujours aussi impeccable et Patrick Wilson, déjà vu dans Hard Candy, confirme tous le bien qu'on pense de lui. Ils sont entourés d'une solide brochette de second rôles qui composent une galerie de personnages attachants qui permet d'afficher un large panel de problèmes existentiels dont on aime suivre l'évolution.

Malheureusement, le film a quelques défauts. Bien que les histoires soient intéressantes, il y a vraiment un manque de rythme dans l'enchaînement des scènes. On est souvent coupé quand on commence à se passionner pour un personnage. De plus, une voie off très énervante ponctue le début du film et ajoute un peu de superficialité à l'ensemble. Celle-ci est d'ailleurs abandonnée au début d'une demi-heure. Enfin, la fin est un peu décevante et laisse sur une impression d'inachevée.

On passera tout de même, un bon moment, tellement les acteurs font un bon boulot et que le réalisateur arrive à introduire un sentiment d'authenticité dans chacune de ses scènes qui sont souvent révélatrices de la nature humaine. Si on oubliait les quelques défauts, on se retrouverais devant un excellent film.

Patrick Wilson et Kate Winslet. Metropolitan FilmExport



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Very romantic film, haven't seen such a good film in a years.
Répondre
P
What distinguishes Little Children from its peers, is a fact that this movie is challenging, accessible, and hard to stop thinking about..
Répondre
S
un film très sympa, avec une Kate Winslet et une Jennifer Connely très sympathique et un Patrick Wilson formidable.Un film à voir et à apprécier. La voix off ne m'a pas tant derangé que ça.
Répondre