Interview **

Publié le par Ender

CRITIQUE

Pierre Peders, journaliste politique réputé, est forcé d'interviewer Katya, une célèbre actrice du petit écran. Alors qu'il commence par prendre la jeune femme de haut, il va petit à petit entrer dans son intimité et découvrir qui elle est vraiment.

Comme beaucoup de monde, je connais surtout Steve Buscemi, l'acteur. Il faut dire que l'homme a une filmographie impressionnante. Mais de son travail de réalisateur, j’ai seulement vu qu'Animal Factory. Ce dernier, que j'ai découvert assez récemment, est un film carcéral pas très intéressant, car trop convenu. Cela ne m'a pas empêché d’aller voir Interview, qui s'annonçait comme une étude intéressante des relations qui existent dans le milieu du show-biz, ainsi que du rapport de force entre les hommes et les femmes.

En regardant Interview, la première chose qui saute aux yeux, c'est que Steve Buscemi a voulu nous offrir une oeuvre personnel et intimiste. Cumulant les casquettes, il a construit un huis-clos permettant de se mettre en valeur, que ce soit par son travail d'écriture ou son interprétation. Il base ainsi tout son film sur la confrontation entre ses deux personnages principaux. C'est une idée plutôt intéressante, sachant que dès les premières minutes, il arrive à insuffler une certaine authenticité dans ses deux protagonistes, qui en deviennent attachants et très crédibles. Surtout que Steve Buscemi n'a pas vraiment à forcer son talent pour continuer à être excellent, et que Sienna Miller se révèle être une actrice remarquable qui possède à la fois une grande beauté et un charisme assez exceptionnel

Mais voilà, la mayonnaise ne prend pas. Les dialogues sont pertinents, le rapport de force change, les relations évoluent, mais on n'est jamais vraiment transcendé. Il y a peu de rebondissements, et souvent on se demande si le réalisateur sait ou il veut en venir. On le sent parfois coincé entre deux chaises, et cela nuit considérablement à l’effet de spontanéité du film. C'est dommage, car l'idée de base est originale, et on ne peut pas dire qu'on s'ennuie une seule fois. Le rythme est plutôt soutenu, et on se dirige sans heurs vers un final plutôt prévisible. Mais sorti de la salle, on sait déjà que c'est un film qui ne nous a pas apporté grand chose, si ce n'est, d’avoir pu découvrir le talent de Sienna Miller.

Interview est donc basé sur une idée brillante, mais pas forcément très bien exploitée. Le film se laisse gentiment regarder, mais aura du mal à éveiller la fibre profonde du spectateur. La confrontation tant attendue marche plus au final grâce au charisme des acteurs qu'aux contenus des échanges, parfois pas tout à fait aboutis. Ce n'est pas pour ça que Steve Buscemi n'a pas fait un travail correct. Car, il a tout de même réussi à créer, par sa mise en scène, une certaine authenticité qui se fait rare de nos jours.

Vu au cinéma Eldorado, Dijon (21)

Voir aussi

Critique de Delirious, avec Steve Buscemi



Publié dans Vu au Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je suis assezd'accord avec ta critique. <br /> <br /> Je me demande ce que Buscemi a pu trouver à cette histoire...1h de bavardages futiles et de ruptures de ton irritantes car absolument gratuites. <br /> Le dernier 1/4 d'heure nous montre ce qu'aurait pu être le film si le réalisateur d'Animal Factory était allé explorer le fond des choses plutôt que se contenter de cet exercice de style vain et assez anecdotique. <br /> <br /> J'oublie, pour Steve. (*/****)
Répondre
F
Le film ne fait pas l'hunanimité mais Sienna Miller oui ! Et c'est bien mérité elle y est formidable...
Répondre