La Vie d'Artiste ***

Publié le par Ender

CRITIQUE

Une est actrice, l'autre est chanteuse, et le troisième est écrivain. Tous rêvent de succès. Mais en attendant ils végètent dans un travail de substitution qui les empêchent de s'épanouir. Car les sentiers de la gloire ne sont pas fait pour tout le monde.

Kiberlain, Dequenne, Podalydès. Joli casting pour un film qui tient plutôt ses promesses. Car en choisissant de raconter trois histoires en parallèle, le réalisateur Marc Fitoussi a réussi à montrer les différentes facettes de ces gens qui rêvent de célébrité, mais surtout de reconnaissance. Car La Vie d'Artiste est avant tout un film humain. Alors qu'on pouvait s'attendre à une avalanche de gags sur la recherche de la célébrité, le scénario préféré détailler la psychologie des personnages, pour mieux nous montrer la difficulté de ses anonymes qui n'ont pas forcément la chance d'être au premier plan. Pour cela, il nous offre une satyre du monde artistique qui joue sur le décalage entre les réalités du milieu et les aspirations de chacun.

Pour se faire, le réalisateur n'a pas fait de fioritures. Car si il utilise continuellement l'humour, c’est pour mieux montrer la dure réalité. De plus, si le film est si drôle, c'est qu'il est rempli de détails véridiques qui nous renvoie à nos propres référents culturels. Ainsi, quand le personnage de Emilie Dequenne va à un casting de télé réalité musicale, et qu'on lui pose plus de questions sur ses orientations sexuelles que sur son désir de chanter, on a un sentiment de déjà vu. Et c’est de la même façon que le scénario décortique les aspects les plus miséreux de chacune des professions. De plus, loin d'être manichéen, le scénario a l'intelligence de rejeter la faute autant sur le système que sur les protagonistes. Ainsi ce n'est pas toujours la faute de la fatalité, mais c'est aussi celle de la chance, du talent ou bien de choix hasardeux.

Pour bien exprimer cela, le réalisateur s'est appuyé sur ces trois acteurs principaux. Chacun à leur façon, ils incarnant des personnages globalement antipathiques mais pourtant attachant. Sandrine Kiberlain est excellente en actrice acerbe, Denis Podalydès est assez crédible en écrivain de mauvaise foi, et Emilie Dequenne est charmante en chanteuse pas si naïve que ça. Ils sont entourés d'une galerie de seconds rôles plutôt sympathiques, dont Stéphane Guillon qui nous offre encore un numéro complètement effarant.

La Vie d'artiste est donc une excellente comédie sociale à la française. Elle nous montre intelligemment la vie de tous ses prétendants à une célébrité, qui n’apporte pas forcément le bonheur tant espéré. Grâce à des acteurs crédibles et à un scénario regorgeant de détails, ce film restera sûrement une des bonnes surprises de ce mois-ci.

Vu au cinéma Eldorado, Dijon (21)



Publié dans Vu au Ciné

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E
Je me suis pas trop arrété sur la mise en scène qui, sans être faramineuse, de démarque tout de même par une utilisation juditieuse des parallèles de la narration et par une direction d'acteur plutôt impeccable.<br /> Puis, je trouve que le film pose de vrai questions qui me parlent. Surtout le personnages de l'écrivain qui s'interroge sur sa légitimité d'auteur. En tant que blogueur, je me suis souvent posé moi-même cette question. Est-ce que je devais continuer à publier mes critiques malgré un déficit flagrant de talent.<br /> Enfin, le scénario n'est pas si gentillet que ça, puisque son principal atout c'est de montrer la cruauté de la réalite. Et même les situations un peu téléphonés (la soeur de Kiberlain qui devient célèbre) ne servent qu'à renforcer le calvaire des personnages.
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P
Jolie critique, mais pour autant (désolé), je ne serais pas d'accord avec toi. Si on est d'accord sur la prestation de Kimberlain, je reste quand même déçu sur l'ensemble du film, qui tient plus, par son scénario et sa mise en scène plan plan, d'un téléfilm que d'un film de cinéma, à l'instar de "3 amis".<br /> Trop de lieux communs et de situations déjà-vues plombent le film. L'ensemble reste, selon moi, vraiment trop gentillet!
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