Jay et Bob contre-attaquent **, sous-Clerks

Publié le par Ender

Un film de Kevin Smith

Alors qu'ils sont sommés de ne plus squatter leur épicerie préférée, Jay et Silent Bob apprennent qu'un film tiré de leurs aventures est en préparation. Comme ils n'ont pas été informés, ils décident de faire le trajet du New-Jersey jusqu'à Hollywood pour arrêter le film.

Après le grand coup de cœur que j'ai eu pour le second opus de Clerks, j'ai voulu mieux connaître l'univers de Kevin Smith que je connais assez peu. Le premier épisode étant introuvable en DVD, je me suis rabattu sur "Jay et Bob contre-attaque", que j'ai trouvé pour quelques euros dans une boutique d'occasion. Les deux héros du long métrage sont Jay et Silent Bob, des personnages récurrents de l'univers du réalisateur. C'est un tandem de "branleurs nés" qui axe essentiellement leur vie sur la drogue et le sexe.

On sent ici un côté prometteur mais au final on bien loin de l’alchimie des genres qui faisait le charme Clerks. Car même si le film débute très fort avec une succession de gags assez réussis dans le genre, le scénario part vite en roue libre. Au deux tiers du film, on sort de l'univers délirant et décalé coutumier pour entrer plutôt dans le genre de la parodie ultra référencé dont Scary Movie est le meilleur representant. L'exercice est casse gueule et le film en fait les frais. Même si l'apparition d'une énorme quantité de guest stars est sympathique, on voit arriver quelques personnages consternants et surtout très lourds qui plombent sans arrêt l'ambiance, et empêchent le film de décoller.

C'est dommage, car le duo de héros est complémentaire et fonctionne très bien. Jay a un jeu très énergique rempli de non-sens et son compère quasi muet Silent Bob, interprété par Kevin Smith himself, a une panoplie de mimiques assez tordantes. Enfin, on ne boudera pas le plaisir de revoir des acteurs comme Mark Hamill (Luke Skywalker), James Van Derk Beek (Dawson) ou Jason Biggs ("le mec qui se fait une tarte dans American Pie") se moquer d'eux même. On a même droit à excellent passage sur une fausse suite de Will Hunting avec Ben Affleck et Matt Damon.

Au final, ce film est certes pour moi une déception mais il est certainement à l'image de ce qu'a voulu le réalisateur : un joyeux délire entre potes. On passe tout de même un bon moment si on met son cerveau de côté et qu'on se laisse bluffer par les multiples références.

Voir aussi :

Critique de Clerks II



Publié dans Vu en DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Nice sharing of your idea here. I love it and it shows your effort as well. Thanks for sharing it with us. Please keep posting in the future
Répondre