Blue Velvet

Publié le par Ender

de David Lynch

Un jour, le jeune Jeffrey Beaumont trouve une oreille dans un terrain vague. Devant le silence des autorités locales, il décide d'enquêter lui-même. Aidé de Sandy, la fille d'un policier, il va commencer par suivre les traces de Dorothy Vallence, une chanteuse de cabaret. Il va vite découvrir un nouvel univers, envoûtant mais dangereux.

Une oreille, c'est le point de départ d'un des films les plus brillants de David Lynch. Dédales et personnages aux multiples facettes, le film nous fait découvrir à travers les yeux du jeune héros tout ce qui fait et fera l'univers de Lynch. Jamais guidé et toujours dérouté, il nous promène dans les différentes facettes de l'histoire en y exposant ses thèmes favoris : une femme fatale, une attraction malsaine, des méchants dérangeants et une fascination grandissante pour la violence. Cette dernière que l'on retrouve dans ses films les plus tortueux comme Lost Highway et Mulholland Drive.

Le film est tout de même moins mystérieux que ces deux derniers mais si il n'est pas en reste. On se dirige ainsi vers un univers à la Cronenberg (très Crash) en plus réaliste mais tout aussi étrange. Pour cela, le réalisateur nous a sorti une galerie d'acteur atypique dont Kyle MacLachlan et son physique très singulier mais aussi Isabella Rosselini excellente en schizophrène et Dennis Hopper en effrayant psychopathe. Pour ne rien gâcher, la mis en scène est évidemment superbe et les bandes son font partie des classiques.

Evidemment, le film a un peu les défauts de ses qualités. Moins bien senti qu'un Mulholland Drive, on se sent parfois promené de scènes en scènes avec une certaine virtuosité mais pas toujours avec une véritable finalité. Pour moi, la fin manque ainsi un peu de densité et il faut aussi accepter que le film fait son âge par son esthétique et sa construction. Passé ses petits inconvénients, on s'immerge sans problème dans l'histoire et on passe un très bon moment qui permet de découvrir et redécouvrir Lynch à condition d'entrer dans son univers étrange et surtout techniquement parfait.

Dennis Hopper et Isabella Rossellini.



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Quizz David LynchUn film chromatiquement superbe ...testez vos connaissances sur le cinéma de David Lynch en allant sur mon blog ...
Répondre
K
mooooommy...Baby wants to fuck
Répondre