Libero ***

Publié le par Ender

Tommy a 11 ans, il vit une vie un peu bancal avec sa grande soeur et son père, un homme aimant mais parfois impulsif qui cherche sans cesse à responsabiliser ses enfants. La retour inattendu de sa mère longtemps absente va bouleverser l'équilibre familiale.

Alessandro Morace et Barbora Bobulova. MK2 DiffusionBarbora Bobulova et Kim Rossi Stuart. MK2 DiffusionAlessandro Morace et Marta Nobili. MK2 Diffusion

La famille est donc le thème central de ce premier film de Kim Rossi Stuart. Celle-ci est vue par le regard d'un jeune garçon qui comme beaucoup à cet âge subit plus qu'il ne décide. Il est perpétuellement contraint, d’abord par l'implacable volonté paternelle qui veut un peu trop son bien puis par le retour d'une mère qu'il ne connaît pas et qu'il doit apprendre à aimer. Ce point de vue de l'enfant permet de donner de la véracité et de la distance à cette histoire.

Filmé sans fioriture, le film s'approprie ce jeune regard pour nous aider à mieux comprendre le sens des mots père et mère et surtout la difficulté des responsabilités que ça implique. Surtout que comme l'enfant, on ne connaît pas forcement les tenants et les aboutissants de la vie des deux géniteurs qui sont des personnages très ambiguës. Dans ces rôles, Kim Rossi Stuart impeccable et la très jolie et surtout très talentueuse Barbora Babulova qui nous offre une prestation qui inspire au spectateur toute la palette des sentiments. Mais la vrai révélation est sans doute, l'interprète du jeune héros, Alessandro Morace et son regard déchiré qui nous réconcilie avec toutes les souvent piètres et énervantes performances des enfants dans les films de ce genre.

Au final, un très bon film sur la famille qui joue la carte du naturel et ne s'embarrasse pas de détails superflus. Les comédiens y sont remarquables et on appréciera la mise en scène pour peu qu'on accroche à cette histoire lentement distillée pour mieux nous faire entrer dans l’atmosphère pesante de cette famille attachante.

Alessandro Morace. MK2 Diffusion

 

Note personnel :

J'ai découvert Kim Rossi Stuart quand j'étais petit. Il jouait le prince Romualdo dans la Caverne de la Rose d'or (Fantaghiro) avec Alessandra Martines. Les adeptes des mercredis après-midi sur M6 lors des fêtes de fin d'année s'en souviendront.



Publié dans Mon Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article