Etre et Avoir, documentaire affectif

Publié le par Ender

Dans une classe unique d’un village du fin fond de l'Auvergne, monsieur Lopez, instituteur de campagne, propose un enseignement à des enfants de tout âge. Avec eux, ils partagent aussi bien les leçons de calcul ou d'écriture que les bons et les mauvais moments.

Les Films du Losange

 

Il y a quelques années, le succès de ce film avait provoqué un mini évènement. Il faut dire que ce documentaire a réussi à trouver le ton juste. Entre l'adorable frimousse des bambins et la justesse de la pédagogie de ce maître d'école, le réalisateur a réussi à trouver l’équilibre entre une émotion très naturelle et un message bien réel. Car que l’on suive les progrès en calcul du petit Jojo ou les justes remontrances de l'instituteur, on ne s'ennuie pas un instant devant ce film plein d'humanité. L'auteur, Nicolas Philibert, a même choisi de dévoiler quelques situations plus délicates comme la confrontation de l'enfant face à la maladie ou la culpabilisation des parents par rapport à la possibilité de l’échec scolaire. Au final, un documentaire qui joue intelligemment sur l'affectif pour une meilleure compréhension du sujet.

Par contre, à la question : ce film avait-il sa place dans une salle de cinéma ? Oui, dans un sens, ou il a pu bénéficier d'une publicité supplémentaire qui a sûrement booster son audience. Mais, sinon je suis loin d'être convaincu. Cela reste très éloigné de la conception que je me fais du cinéma, et je pense qu'une diffusion dans le cadre d'une émission de reportage, aurait peut-être pu toucher, tout de suite plus de monde. En l'état, on sait que ce documentaire en est presque arrivé à devenir un objet marketing juteux, dont même les protagonistes ont voulu une part, enlevant au passage une partie de la magie initiale.

Donc, un film 2 étoiles pour un documentaire 4 étoiles.



Publié dans Vu à la TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
niceUn très très très bon moment en perspective qui nous remet parfois à notre place, nous adulte pressé toujours à se tirer dans les pattes les uns des autres, pour on ne sait même plus quel raison.
Répondre
S
Ne pas oublier les différetes polémiques qui entourent ce "film".<br /> Les scenes tournés et retournés comme dans une fiction (ex: un enfan a vélo, on le voi durant tous le trajet filmé sous 4 ou 5 angles différents), l'instit et les parent des enfant attaquant en justice la production pour avoir sa part du gateau.
Répondre
V
****J'ai également regardé ce documentaire hier soir. Entre sourires et larmes, et pas seulement pour les petits élèves mais aussi pour nous, ce film est une vraie bouffée d'air frais, surtout après une longue journée de travail. En passant du petit Jojo au plus grand Olivier, on passe par toutes sortes de sentiments, mais une chose est sure, on regarde ce programme avec le sourire aux lèvres presque pendant tout le film.<br /> Je reste tout de même perplexe sur l'utilité d'une scène qui nous montre un enfant face a la maladie de son père, mais après tout ce n'est que montrer comment petit à petit les petits enfants découvrent que la vie n'est pas rose, et qu'ils sont parfois confronté à pire souffrance que les adultes.<br /> Un très très très bon moment en perspective qui nous remet parfois à notre place, nous adulte pressé toujours à se tirer dans les pattes les uns des autres, pour on ne sait même plus quel raison.<br /> Alors à tous les petits enfants, pour être ce qu'ils sont, pures, simple et adorables, merci.
Répondre